Guide pannes

Conditions essentielles pour le fonctionnement d’un poêle : Conduits des cheminées bien ramonés, poêle propre, bien aspiré, conduits internes du poêle parfaitement aspires et ramonés (il y a des trappes à dévisser). 

Le guide ci-dessous ne remplace pas l’avis d’un spécialiste, les causes de panne sont multiples. Téléchargez aussi le fichier « pannes et codes d’erreur » dans documentation.

Afficheur 3 boutons à l’envers : Retirer la fiche du poêle, la remettre tout en appuyant sur le bouton OK

Afficheur 3 boutons aucun écran d’abord écouter si le poêle est alimenté électriquement, on entend l’extracteur, vérifier si le câble entre l’afficheur et la carte ne s’est pas détaché (souvent au niveau de l’afficheur).

Allumage : Le poêle est-il alimenté (l’extracteur tourne, l’afficheur est éclairé) ?

Si pas, vérifiez le cordon d’alimentation, bien enfoncé des deux côtés ? Y a-t-il du courant sur la prise ? L’interrupteur à l’arrière est-il sur ON ? Une fois ces vérifications, on peut soupçonner un fusible. Il y a deux fusibles verres de 6A, l’un dans un petit tiroir sous l’interrupteur derrière le poêle, l’autre, sur la carte. Attention, si un fusible à fondu, il y a une cause Moteur de ventilateur, de vis, extracteur défaillant .ex. Si on ne trouve pas l’erreur, le nouveau fusible va fondre.

Allumage : On entend l’extracteur, mais aucun pellet ne tombe. Vérifier si pellets dans la trémie. Ecouter si l’on entend le moteur de vis. Il se peut qu’il soit callé par un objet dans le fond de la trémie, (voir fichier remplacement bague de vis), c’est une panne ouvrageuse, ou alors le moteur est à remplacer.

Allumage : Le brasier se rempli, mais aucune flamme, vérifier si il y a de la chaleur dans le brasier, si non, remplacer la bougie (voir onglet Bougie quartz)

Allumage :  Le poêle met longtemps à s’allumer : remplacer la bougie métal par une quartz (voir onglet Bougie quartz)

Allumage :  La flamme prend naissance, mais il ne passe pas en mode flamme présente. Ouvrir l’habillage du poêle si possible côté extracteur. Sur l’extracteur il y a un joint et la sonde des fumées. Vérifiez le joint et le bon enfoncement de la sonde des fumées.

Allumage : En mode flamme présente, le poêle s’arrête, vérifiez pellet dans la trémie, me contacter car il faut sans doute retoucher un paramètre.

Allumage : En début de phase travail, le poêle s’arrête. Afficher 3 boutons, aller dans la menu utilisateur (téléchargez dans l’onglet documentation « afficheur 3 boutons), Vérifiez si l’icône « sel contrôle système » est bien sur OFF

Allumage : Le poêle s’est arrêté, vérifiez le message sur l’afficheur, vérifiez si une programmation n’est pas active ou un mode eco-stop (voir fichiers display dans l’onglet documentation).

Carte défaillante : souvent on entend poêle sur off, le moteur de vis ou l’extracteur qui ne s’arrête pas. Remplacer la carte. C’est souvent une panne qui apparaît en début de saison de chauffe.

Nettoyage brasier sur l’écran, ce n’est pas une panne, l’afficheur indique que pendant quelques dizaines de secondes, le poêle va souffler plus fort afin de nettoyer le brasier (pour empêcher entre-autre la formation de mâchefer).

Brasier mâchefer : En cours de fonctionnement, la flamme devient grande et noire, parfois accumulation de pellets dans le brasier. Cela vient d’une formation de mâchefer dans le brasier. Coupez immédiatement le poêle sur OFF, laissez refroidir, aspirer le foyer, gratter le brasier. Dans le menu air-pellet, augmentez le tirage à +3, +4, +5. Souvent cela solutionne. Utilisez aussi du pellet bien sec.

Pellet : Quel pellet ? Si vous avez pleine confiance de la qualité de votre fournisseur habituel, gardez-le. Cela ne sert à rien de changer pour gagner quelques dizaines d’euros. Nouveau fournisseur, un conseil, achetez une dizaine de sacs, testez avant de commander des palettes. Feuillus, Résineux, boaf.  Je recommande (mais il y en a d’autres) les marques Pauls (My pellet) (Be), Fagnes Pellet (BE), EO2 (Fr), Hogramix (Be). Ces marques de fabrication peuvent aussi être conditionnées en sous-marques.

Pellet : Lors d’un changement de marque, il faut parfois rectifier l’échelle air/pellet, d’où l’utilité de ne pas changer régulièrement de marque.

Pellet : Une vérification essentielle, observez les poussières, sciures dans le sac. C’est le signe d’un pellet qui est ou a pris l’humidité, des pellets se désagrègent. Refusez l’achat. 

Pellets : Vos pellets doivent être rangés dans un endroit parfaitement sec. Perso je stocke 4 ou 5 sacs sur un chariot roulant à côté du poêle. Débitmètre : Voir dans l’onglet documentation « débitmètre ».

Poêle dégradé : RV80 de 16 ans, l’afficheur était inutilisable. Nouvel afficheur 3 boutons, plus robuste que le précédent un peu coûteux, mais cela à permis les réglages nécessaires. Il fonctionne très bien actuellement. Peut-être remplacer moteur de vis et bagues de vis ultérieurement et il sera comme neuf. Ce poêle a 31000 h de fonctionnement, imaginez une voiture roulant 2h/jour = 730h/an = 42 ans sans changer de pièce !

Télécommande Touch : A défaut d’une nouvelle … retirez les piles et branchez le câble de secours entre la télécommande et la carte. Parfois cela fonctionne et économise les piles.

Cliquez svp sur le lien Facebook ci-dessous afin de partager mon site. Merci

010 Pannes et codes d’erreurs

Vers page accueil : Accueil